L’idée d’Alexandre…

26 novembre 2020 Par ISGELOQUENCE

ISGELOQUENCE est née suite à la proposition d’Alexandre Seguin, étudiant en 2ème année Business & Management à l’ISG Toulouse.
Il occupe le poste de chef de projet au sein de l’aventure ISGELOQUENCE. Il a également créé l’Association Débat au sein du campus, en 2019. Ayant une appétence particulière pour la mètis et l’Histoire, Alexandre a eu le courage de présenter son idée et de la défendre ! C’est ainsi que cette odyssée a débuté. Avec le soutien des explorateurs de l’équipe, nous sommes passés de l’idée au projet, des mots à l’action. Ensemble, nous avons su mener à bien des missions de création, de communication, de promotion, d’organisation (et tant d’autres !), en fredonnant l’air de Brassens, « Heureux qui comme Ulysse » !

 

Elena Cabar : « Qu’est-ce qui vous a incité à proposer un concours d’éloquence ? »

 

Alexandre Seguin : « L’idée d’organiser un concours d’éloquence dans mon école s’inscrit dans une suite logique. Tout d’abord, je pense que c’est une réponse à un monde de plus en plus digitalisé, où les relations humaines passent malheureusement au second plan. Les étudiants ont moins d’occasions d’échanger à oral. Avec ISGELOQUENCE, ils le peuvent et j’espère qu’ils pourront s’épanouir dans l’art oratoire. L’idée m’est venue presque instinctivement, à la suite de l’ouverture du groupe de débat à l’ISG. J’ai eu envie d’aller plus loin, de passer un cap ! J’ai donc rédigé un avant-projet que j’ai soumis à certains de mes professeurs. Le Docteur Céline Fueyo m’a proposé de le réaliser dans le cadre de son cours marketing. J’ai accepté cette belle opportunité et c’est ainsi qu’est née ISGELOQUENCE ! Ce projet porte un intérêt particulier à la culture. En effet, l’éloquence est un art et pour le cultiver, il faut pratiquer ! Je donne donc rendez-vous aux néophytes motivés du Groupe IONIS à Toulouse ! »

 

Elena Cabar : « Quelle est la valeur ajoutée d’un tel projet pour les étudiants organisateurs ? »

 

Alexandre Seguin : « Pour les membres organisateurs, ce projet est un test grandeur nature, car nous conjuguons les différents secteurs d’une entreprise ; nous avons un pôle dédié à la finance, à la communication, à l’événementiel, au management… nous nous exerçons aussi à la négociation et bien d’autres choses ! En somme, c’est « L’Entreprise » avec un E majuscule ! Ce projet nous permet de développer à la fois des compétences métier, des compétences transversales et des compétences comportementales. Au regard de sa durée, c’est une réelle expérience professionnelle ! »

 

Elena Cabar : « Quel message souhaitez-vous transmettre aux candidat(e)s ? »

 

Alexandre Seguin : « Chers étudiants du Groupe IONIS, n’oubliez pas que l’éloquence n’est pas accordée à tout le monde et que chacun parle à sa manière. Armez-vous de courage et rejoignez-nous ! Explorez l’art oratoire ! Soyez créatifs ! Parlez de la Liberté ! Il s’agit d’une expérience enrichissante pour tous, que vous saurez valoriser ! ISGELOQUENCE c’est Vous, c’est Nous ! Osez les mots ! Candidatez ! »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email